MILÉDOU MARITIME ÉLITE

POUR ÊTRE ÉLITE, IL FAUT D’ABORD UNE OPPORTUNITÉ.

 

La pauvreté, la démographie et l’éducation des filles sont trois axes régulièrement mentionnés lorsqu’on évoque la situation de l’Afrique durant les sommets internationaux.  La Fondation Mo Ibrahim qui publie chaque année un classement des Etats africains en tenant compte d’indicateurs tels que la gouvernance, le capital humain, le genre ou encore l’économie, a classé le Togo 23ème sur le continent pour l’année 2021. La recrudescence des tensions politiques et socio-économiques met en lumière les inégalités et les plus affectés sont souvent les plus vulnérables à savoir les femmes, les jeunes, les enfants, la population rurale et/ou les pauvres. En regardant les indicateurs de la Fondation Mo Ibrahim dans le détail, on constate en effet qu’un travail important reste à faire sur les questions du genre, du bien-être et surtout de l’inclusion des populations en milieu rural.

A travers le programme Milédou Maritime Elite (MME) et la promotion de l’excellence académique et sportive en zone rurale de la région Maritime au Togo, nous nous sommes concentrés sur ce que les jeunes ont besoin d’acquérir comme compétences pour grandir et évoluer de manière sereine sur et en dehors des terrains de basketball et par la suite contribuer au développement de leurs communautés.

Objectifs MME:

  1. Créer un cadre de développement sportif pour 50 jeunes togolais de moins de 17 ans, dont 50% de filles, issus des zones rurales et leur permettre d’intégrer des règles de vie nécessaires à leur construction et épanouissement personnel.

  2. Renforcer l’employabilité et l’insertion professionnelle de 50 jeunes togolais de moins de 17 ans, dont au moins 50% de filles, et de l’équipe des encadrants (équipe technique, professionnels du sport, Milés) au Togo.

  3. Renforcer l’engagement communautaire des jeunes athlètes et de l’équipe d’encadrement en utilisant le basketball comme outil de développement, vecteur de vivre-ensemble et de cohésion sociale dans les territoires.

Le projet MME prendra son début en septembre 2023 avec l’intégration de trois catégories: U17 Filles, U17 Garçons et U13 Mixtes.

 
 
 

Staff Maritime Élilte (gauche à droite): Marc, Richard, Benoît, Ives, Larissa, Simone, Michel et Joseph.