Nos débuts

LYSD est née de la rencontre à Johannesburg (Afrique du Sud) en février 2012, entre Jean-Luc, actuel président de l’association et les dirigeants de la NBA Afrique. Sur les conseils de ceux-ci et avec l’aide d’acteurs œuvrant pour le développement du sport, Jean-Luc a décidé de formaliser un projet associatif en collaboration avec la Chaire Entrepreneuriat Social de l'ESSEC.

Depuis mars 2013 et le lancement de nos activités, nous avons développé des programmes et organisé des événements avec pour but d'utiliser le sport comme porte d'entrée auprès des enfants et des adolescents. Créer des synergies avec les autorités locales, construire ou rénover les infrastructures sportives, ainsi que former les éducateurs sont souvent nos premières étapes pour mettre en place des environnements épanouissants pouvant contribuer au développement personnel de chaque jeune.

Le sport comme outil

Le sport permet à ces jeunes :

  • d’avoir une passion et une occupation extra scolaire
  • d’apprendre à se connaître personnellement (qualités, défauts, limites)
  • d’appartenir à un groupe et de se mettre au service d'un collectif
  • de rencontrer des personnes d'horizons différents

Ils sont à ce jour environ 5000 participants dont 1/3 de filles, âgés de 6 à 20 ans, issus de 15 localités à avoir participé à nos activités. Des projets de construction et de rénovation ont été menés au Togo (Aného, Kouvé, Vogan et Lomé) et en Côte d'ivoire (Yopougon). Près de 3 tonnes de matériel sportif et scolaires ont été acheminés. 25 éducateurs ont été formés par un expert de la NBA dont 10 sont salariés à temps partiel au sein de notre organisation. 400 jeunes sont suivis en continu.